Vous êtes ici

Présentation

La Régie Municipale de Restauration (RMR) de la ville de Blagnac confectionne 2500 repas/jour destinés aux crèches, écoles, centres de loisirs, à l’Espace Séniors et aux personnes bénéficiant du portage de repas à domicile.

 

En 2013, la cuisine centrale s’est équipée des technologies et systèmes innovants et performants tout en conservant une légumerie, deux laboratoires : pâtisserie pour la production d’entremets sucrés et salés et boucherie pour les préparations bouchères et de charcuteries fraîches. La cuisine centrale s’appuie sur un réseau de onze offices satellites en lien avec les restaurants municipaux. Ils ont en charge de remettre en température les plats mais aussi de préparer et de cuisiner sur place les potages de légumes mijotés dans les marmites, les grillades de steaks hachés, les frites fraîches…

 

Près de 70 collaborateurs formés et qualifiés oeuvrent quotidiennement à la qualité du service rendu aux Blagnacais. Ils sont les garants du respect des réglementations sanitaires (agrément vétérinaire), hygiéniques (H.A.C.C.P ) et diététiques (G.E.M.R.C.N ). La qualité s’appuie aussi sur le choix de fournisseurs scrupuleusement sélectionnés en donnant la priorité aux prestataires de proximité et en favorisant les circuits courts. 

 

Les marchandises retenues donnent la préférence aux aliments de qualité, frais et saisonniers. La RMR est engagée dans l’Agenda 21 local en valorisant les bio-déchets issus de son activité sous forme de compost, utilisé ensuite dans les plantations municipales. Elle est aussi impliquée dans  les actions du P.N.N.S [3] en s’associant à des actions telles : la Semaine de la Fraîch’ attitude, la semaine du goût, la journée de la Gastronomie française, à la Fête du miel et de la mobilité, au festival Luluberlu. Toujours avec l’ambition d’initier les plus jeunes au goût et à l’équilibre alimentaire.

 


vue extérieure

préparation
   
   

magasin

boucherie
   
   

 

Commission menus

Les menus sont créés mensuellement par une commission dédiée  réunissant : la responsable qualité diététique, le chef de production, le responsable logistique (achats et approvisionnement), les responsables pâtisserie et boucherie, un chef d’équipe d’un restaurant satellite. Les menus  sont élaborés conformément aux recommandations du GEMRCN : à l’aide d’un plan alimentaire qui permet de garantir la variété et l’équilibre nutritionnel.

Protocole d'accueil individualisé (PAI)

La Régie Municipale de Restauration prend en charge les enfants souffrant d’allergies alimentaires. Pour cela, un Protocole d’accueil Individualisé (PAI) doit être établi. Le formulaire est disponible au Guichet Familles. A ce titre, la RMR répond au règlement Européen INCO[4] en informant quotidiennement les consommateurs de la présence des allergènes contenus dans les plats servis.

 

[1] H.A.C.C.P : Hazard Analysis Critical Control Point est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique.
[2] G.E.M.R.C.N : le Groupe d’études des Marchés de Restauration Collective et Nutrition qui dépend de la direction des affaires juridiques du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie établit des recommandations nutritionnelles selon l'âge des convives, pour répondre aux besoins spécifiques de tous, des plus jeunes aux plus âgés.
[3] P.N.N.S : le Programme National Nutrition Santé est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition.
[4] I.N.C.O :  Règlement  qui concerne l’information du consommateur sur les denrées alimentaires. Celle-ci ne doit pas induire le consommateur en erreur.

 


semaine du goût

vue intérieure
   
   

patisserie

légumes de saison